Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 12:56

Présentation des quatre Tantra de médecine

 

Le texte référentiel le plus important de la MTT est le Gyu Shi (Gyu : 4, Shi : Tantra). Il est daté du XII ème siècle.

Tout le programme de MTT est basé sur ces 4 textes, 4 volumes.

 

On les appelle :

1 Tantra racine rTsa rGyud

2 Tantra explicatif

3 Tantra des instructions orales

4 Tantra final ou de l'action

 

1 er Tantra racine :

Il met en place les bases de la MTT : la provenance, les sujets abordés, les diagnostics et traitements divers et pose les métaphores du corps. Il se divise en 6 chapitres.  

2 ème Tantra explicatif :

Plus théorique, il comprend l’embryologie, l’étude des plantes, l’alimentation, l’alimentation, le comportement, la base des pathologies, l’anatomie.   Il se divise en 31 chapitres qui expliquent 11 principes.

3 ème Tantra des instructions orales :

Le plus gros, il comprend toutes les pathologies ou déséquilibres, les causes, symptômes, traitements internes et externes. Il se divise en 15 parties expliquées en 92 chapitres.

4  èmeTantra final ou de l'action :

C’est un volume pratique qui expose les détails de l’analyse d’urine et la pulsologie (analyse du pouls) et définit les méthodes thérapeutiques telles que le massage, la moxibustion, l’acupuncture, les ventouses… Il met en application les principes.   Il se divise en 4 aboutissements expliqués en 25 chapitres.

 

On trouve à travers les quatre Tantra l'exposé de quelques 84 000 maladies, et parmi les différentes thérapies, l'usage d'une pharmacopée comprenant 2 293 substances naturelles.  

 

Chaque tantra est représenté par un arbre qui est un plan détaillé de la médecine tibétaine. Ainsi l'arbre du Tantra racine possède 6 branches qui peuvent donner naissance à un autre arbre et d'autres subdivisions.

Tout le Gyu Shi est illustré de cette sorte avec 99 arbres et de nombreuses planches exhaustives des principes médicaux.

L'apprentissage de la médecine traditionnelle tibétaine se fait aussi par le biais de ces peintures de tankha qui illustrent tout les points du Gyu Shi.      

 

S. Ladic - 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by medecine-traditionnelle-tibetaine - dans Principes
commenter cet article

commentaires