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20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 23:14

La racine de la condition générale en médecine traditionnelle tibétaine est clairement résumée dans l'arbre de la physiologie et de la pathologie. Elle est divisée en deux branches principales : la 1ère branche évoque l'état d'équilibre, la 2ème quant à elle ennonce les causes et facteurs de déséquilibre.

La bonne santé selon la MTT réside autant dans la prise en compte de l'équilibre des trois humeurs (vent, bile et phlegme), des constituants et des excretions du corps, que dans celui d'un état d'esprit porté vers le bonheur, la chance et le respect des lois universelles et naturelles dit Dharma. 

 

En d'autres termes, l'équilibre d'une personne possède trois aspects pour la médecine tibétaine : l'équilibre énergétique, l'équilibre physique et l'équilibre mental.

 

Le déséquilibre quant à lui se manifeste par l'excès, le manque ou le désordre.

 

 On retrouve l'aspect énergétique, physique et mental dans le diagnostic que réalise l'amchi (médecin tibétain) qui interroge le pouls, le corps et le patient avec ses ressentis ou ses habitudes.

Il en découle que le traitement consiste à intervenir sur ces trois aspects. Ainsi par exemple, le massage considéré comme une thérapie à part entière travaille sur ces divers niveaux. Le corps est envisagé d'un  point de vue de l'anatomie physique et subtile. 

Le médecin est amené à intervenir sur l'alimentation du patient, sur son mode de  vie en priorité puis il intervient par le biais de thérapies externes (balnéothérapie, moxibustion, ventouses, acupuncture ...), puis il peut prescrire des médicaments et en tout dernier recours arrive l'intervention chirurgicale, quand tout autre traitement ne peut résoudre le problème.

 

La participation du patient dans sa guérison est importante et ne saurait tenir à un médicament seulement.

 

On peut retenir qu'un bon équilibre commence par la prise en compte d'un assainissement de son lieu de vie, de son alimentation, de son style de vie et l'état d'esprit que l'on pose sur les évènements du quotidien.

 

équilibre2

 

 

RECAPILTULATIF BRANCHE DE  L'EQUILIBRE

 

Racine de la CONDITION GENERALE de la maladie Ne lu ne chi

Troncs

Nom

Branches

Feuilles

 

1

Équilibre

rNam.par.Ma.Gyur.pa

3 branches

25 feuilles, 2 fleurs, 3

fruits

2

Déséquilibre

rNam.par.Gyur.pa

9 branches

63 feuilles

1. Équilibre (rNam par Ma Gyur pa)

Tronc

Nom

Feuilles

1.

Trois Humeurs

15

2.

7 Constituants physiques

7

3.

Trois Excrétions

2

25 feuilles + 2 fleurs + 3 fruits

           

Branche 1: Trois Humeurs  15 feuilles

Vent

rLung

1. Vent qui soutient la vie

1. Srog 'dZin rLung

2. Vent ascendant

2. Gyen rGyu rLung

3. Vent omni-présent

3. Khyab Byed rLung

4. Vent qui accompagne

la chaleur

4. Me mNyam rLung

5. Vent descendant

5. Thur Sel rLung

 

Bile

mKhris pa

1. Bile Digestive

1. mKhris pa 'Ju Byed

2. Bile qui colore

2. mKhris pa mDangs sGyur

3. Bile du désir

3. mKhris pa sGrub Byed

4. Bile de la vision

4. mKhris pa mThong Byed

5. Bile qui éclaircit le teint

5. mKhris pa mDog gSal

 

Phlegme

Bad Kan

1. Phlegme qui soutient

1. Bad Kan rTen Byed

2. Phlegme qui mélange

2. Bad Kan Myag Byed

3. Phlegme des saveurs

3. Bad Kan Myong Byed

4. Phlegme qui satisfait

4. Bad Kan Tsim Byed

5. Phlegme qui connecte

5. Bad Kan 'Byor Byed

           

Branche 2:

Les 7 Constituants physiques  7 feuilles

 1. aliment ingéré, chyle

Dangs ma

2. sang

Khrag

3. muscles

Sha

4. graisse

Tsil

5. os

Rus

6. moelle osseuse

rKang

7. fluides reproducteurs

Khu ba

 

 

 

 

 

Branche 3:

Les 3 Excrétions  3 feuilles

1. Grosse excrétion = fèces

Dri Chen

2. Petite excrétion = urines

Dri Chun

3. Transpiration

rGu

Fleurs et Fruits

Fleur de la bonne santé

Nad Med

Fleur de la longue vie

Tshe ring

Fruit du Dharma

Chos

Fruit de la fortune

Nor

Fruit du bonheur

De ba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S.Ladic 2011 pour medecine-traditionnelle-tibetaine.over-blog.com

 

 

 

 

  

      

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Published by medecine-traditionnelle-tibetaine - dans Principes
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