Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 11:04

Tibetan Medical Paintings : Illustrations to the Blue Beryl Treatise of Sangye Gyamtso (1653 - 1705)

  

Pour les étudiants en MTT, il peut être difficile de se procurer ce livre qui n'est plus édité et dont les rares exemplaires disponibles se vendent à l'heure actuel autour de 500 euros!

J'ai pris le soin de numéroter et référencer chaque image de l'album, où vous trouverez toutes les illustrations présentes dans le livre.

Une majorité des planches a été donnée à mon groupe d'étudiants par le Docteur Jiume, durant notre dernière visite en août 2010 au Jiumei Tibetan Hospital à Xining (province de l'Amdo, Tibet oriental, Chine). J'ai ajouté celles qui manquaient.

J'ajoute la version en PDF téléchargeable et de meilleure qualité.

 

Pour voir l'album : http://medecine-traditionnelle-tibetaine.over-blog.com/album-1843385.html 

ou en marge à droite dans la rubrique " album photos "

 

Pour la version PDF : Patience, je recherhce un hébergeur gratuit pour ce PDF de 400 MO...

 

Pour l'histoire de ces planches d'images médicales, les Tangkha de médecine, elles représentent de façon structurée l'apprentissage de la médecine tibétaine. Littéralement Thangka est "quelque chose qui peut être enroulée". Un "manuel illustré" transportable de cours en quelque sorte.

Les arbres qui illustrent certaines planches correspondent à un plan : Un sujet est un arbre qui se décompose en chapitres : les branches, et elles-mêmes se partitionnent en sous-chapitres : les feuilles.

Les  sujets représentés sont par exemple: l'alimentation, le style de vie, les thérapies, la materia medica, les plantes médicinales, l'analyse d'urine, l'observation des pouls, les points qui soignent, l'anatomie, les canaux d'énergie, les instruments chirurgicaux... 

Au 17e siècle, la Médecine Tibétaine traditionnelle a atteint son apogée classique. S.S. le 5e DalaÏ-Lama, qui fit construire le palais du Potala, fonda l'Institut médical Chakpori à Lhassa. Son régent, Sangye Gyamtso, révisa le Gyushi dont il publia sous le nom de "Béryl bleu" un commentaire devenu célèbre. Il fit aussi exécuter 79 tableaux illustrant son commentaire; les Thangkas de médecine. Ces tableaux constituent aujourd'hui avec le "Béryl bleu" et le Gyushi les ouvrages fondamentaux dont s'inspire la formation des médecins tibétains.

 

1 couverture tibetan medical paintings [800x600]

Partager cet article

Repost 0
Published by medecine-traditionnelle-tibetaine - dans Materiel
commenter cet article

commentaires