Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 22:57
 
Origine des trois humeurs
Il y a trois des états mentaux connectés aux trois humeurs :
· l'attachement ou le désir
· la colère
· l'ignorance
 
Les humeurs proviennent de ses émotions qui amènent des déséquilibres.
 
Les causes spécifiques (Nye rGyu) de l'apparition de chaque humeur sont:
Une part interne et relative aux émotions va faire que la personne est sensible aux causes externes, par l’alimentation, le comportement ou la saison… quand les causes internes et externes sont réunies, cela crée le problème, qui peut se manifester sous 3 modes : Trop d’énergie, pas assez d’énergie ou un désordre.
Chaque énergie a un chemin propre, qui sera perturbé, selon les causes internes ou externes. Le problème est toujours le résultat de quelque chose. L’effet remonte à une cause, jusqu’à MARIGPA.
 
En Traditional Tibetan Medicine, on travaille sur les effets en utilisant les énergies opposées. Si on a un vide, on rajoute de l’énergie, si on a un excès, on la diminue, si il y a dysharmonie, on équilibre. Mais cela ne suffit pas de travailler sur les effets, on doit travailler sur les causes. Dans la tradition bouddhiste, on travaille sur la racine, l’ignorance. On veut éliminer MA (négation) pour avoir RIGPA (la vue), la connaissance.
     
 
les-3-humeurs
 
 
mKrispa est composé majoritairement de l'espace et du feu, rLung est composé de l'espace et du vent et Badkan est fait de l'espace, de l'eau et de la terre. mKrispa est considéré comme une humeur chaude, rLung comme une humeur neutre et Badkan est froide.
Chaque humeur siège dans une partie du corps et occupe plusieurs fonctions. C'est ce que nous allons voir.
 
   
Siège et fonction des trois humeurs dans la médecine tibétaine
  
Les humeurs se subdivisent chacune en 5 fonctions :
   
 
 
decomposition-des-3-humeurs-en-15
 
 
 
Rlung (Vent) (éléments air + espace)

De manière générale, on peut dire de rLung que c'est un flux subtil d'énergie qui, des cinq éléments (air, terre, feu, eau et espace), est le plus proche de l'air. Mais ce concept est plus profond que l'air que l'on respire ou que le vent contenu dans notre estomac. rLung est comme un cheval chevauché par l'esprit. Si le cheval va mal, le cavalier ne pourra pas monter correctement.

Sa description est la suivante :
dur, léger, frais, subtil, rugueux et mobile. Rlung a pour fonction principale le soutien à la croissance, le mouvement du corps, l'exhalation et l'inhalation. Il aide également les fonctions de l'esprit, de la parole et du corps. rLung aide à la séparation des aliments dans l'estomac en nutriments et déchets organiques. Mais sa fonction principale est de porter les mouvements du corps, de la parole et de l'esprit. La nature de rLung est à la fois chaude et froide. rLung permet la clarté des organes des sens.
Les maladies du rLung s'accumulent au printemps, se déclarent en été et s'apaisent en automne.
Les cinq types de rlung, sièges et fonctions :
 
decomposition-des-trois-humeurs2
 
Tripa (Bile) (élément feu)
Des cinq éléments, Tripa (mKhris-pa) est relié au feu. Tripa est définit ainsi : chaud, léger, violent, nauséabonde, liquide, filante. Son action la plus importante est d'équilibrer la thermorégulation. Elle entre dans le processus de la digestion et c'est elle qui nous donne faim et soif aux moments adéquats. Tripa donne de l'éclat à la peau et garde les pores sains. Sa nature est semblable à celle du feu brulant ou du soleil. Tripa donne du courage, une bonne mine et un état d’esprit positif.   Les maladies mKrispa s'accumulent au été, se déclarent en automne et s'apaisent en hiver.
Les cinq types de mKrispa, sièges et fonctions :
 
decomposition-des-trois-humeurs3
 
Badkan (Phlegme) (éléments eau + terre)
 
Des cinq éléments, Badkan (Bad-kan) est relié à la fois à l'eau et à la terre.Il est défini ainsi : froid, lourd, collant, lent, doux, visqueux, ferme. La principale fonction de Bad-kan assure la fluidité (eau), lubrifie et maintient la souplesse des articulations. Il contribue à mélanger les aliments dans l'estomac, il apaise l'esprit et garde les articulations flexibles. La nature de Bekhanest froide, comme l'eau ou la lune. L'élément terre crée une fondation stable et permet un caractère patient et calme. Les maladies Badkan s'accumulent en hiver, se déclarent au printemps et s'apaisent en été.


Les cinq types de Bad-kan, sièges et fonctions :

decomposition-des-trois-humeurs4
 
Situation d'équilibre des Trois Humeurs.
Lorsque les trois humeurs sont en équilibre, alors, les sept supports corporels sont également en équilibre. Ces sept supports corporels sont :
  • Les nutriments essentiels
  • Le sang
  • Les tissus musculaires
  • La graisse
  • L'os
  • La moelle
  • Le fluide régénérateur
 
Comment agissent les trois humeurs?
Si l'on mange ou boit quelque chose, cette nourriture va vers l'estomac. Badkan la mélange, et aide à la digérer. Puis, rLung aide à séparer les nutriments des déchets. L'essence des nutriments forme le sang, l'essence du sang forme les tissus musculaires, l'essence des tissus musculaires forme la graisse, l'essence de la graisse forme les os, l'essence des os forme la moelle et l'essence de la moelle forme le fluide régénérateur.
Ce processus montre combien il est important que les trois humeurs soient en équilibre. Trois types de déchets sont éliminés:
  • Les excrétions
  • L'urine
  • La transpiration
 
Garder nos humeurs équilibrées
  
Quelques règles permettent de garder un bon équilibre des trois humeurs, tels que l'alimentation, le style de vie et l'activité physique ou mentale. On prévient aussi tout désordre par le respect des saisons, en y adaptant son hygiène de vie. Ce sujet sera traité bientôt dans la rubrique "en pratique".
 

Partager cet article

Repost 0
Published by medecine-traditionnelle-tibetaine - dans Principes
commenter cet article

commentaires