Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 17:55
 

Le cursus de médecine traditionnelle tibétaine de l'IATTM (International Academy for Traditional Tibetan Medicine) comprend un voyage d'étude généralement accessible aux étudiants internationaux de 4ème année. La rencontre se situe dans la province de l'Amdo en Chine autrement appelé Tibet oriental.

La vidéo ci-dessous présente les hôpitaux fréquentés en août 2010 dernier et montre un large panel des pratiques actuelles de la MTT dans son pays d'origine.

On saura trouver un aspect proche de notre médecine de campagne parfois; fait peu étonnant quand on sait que sa source provient de régions montagneuses parfois difficiles d'accès.

Elle est très bien intégrée dans le secteur des hôpitaux qui développent de nombreux départements de soins, de confection des médicaments et pour la recherche.

Dans les hôpitaux plus reculés dans la montagne, le procédé de fabrication des médicaments se fait à la main, à défaut de machine.

La partie herboristerie quant à elle est complétée par un travail de cueillette dans la montagne avec un spécialiste et le Docteur Nida Chenagtsang à partir d'un camp nomade.

Vidéo partie 1 :

http://www.youtube.com/watch?v=k5qoq8H6Lqk
 

Vidéo partie 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=1aEEZwLaIpQ

S. Ladic- 2011 pour http://medecine-traditionnelle-tibetaine.over-blog.com/

       

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by medecine-traditionnelle-tibetaine - dans En pratique
commenter cet article

commentaires

catherine Errien 25/12/2011 21:06

Je viens de lire la médecine bouddhique tibétaine et sa psychiatrie,est-ce que vous avez étudié les traitements appliqués aux maladies psychiatriques.

medecine-traditionnelle-tibetaine 25/12/2011 22:59



Bonsoir, j'ai en effet étudié les traitements psychiatriques mais je n'arrive pas à la cheville de Terry Clifford pour qui c'est une spécialité. Pour vous donner quelques pistes, les thérapies
dans ces cas peuvent comprendre de la moxibustion, des massages (ku nye), un control de l'alimentation et du mode de vie à adapter, et une médication adaptée. Tout dépend du niveau et du
type de trouble. Au Tibet, il est aussi courant de consulter un yogui ou un monatère ou l'équivalent d'un chamane pour des cas de provocation (dans cette catégorie, certaines maladies sont
considérées comme des attaques d'esprit appelées provocations).



pascal 25/09/2011 06:09


J'ai hâte à l'idée de partir en voyage d'étude moi aussi! Pour me préparer, j'ai trouvé des forums de discussions sur les voyages étudiants. Pour ceux qui sont intéressés par ce forum, le voici:
http://www.reseauetudiant.com/forum/index/f128/


medecine-traditionnelle-tibetaine 25/09/2011 08:50



Merci Pascal, de votre commentaire, l'adrese que vous donnez sera certainement utile pour répondre à un bon nombre de questions que l'on se pose avant de partir et pour trouver peut-être une
occasion de travail. Bonne préparation!



piveteau sébastien 05/05/2011 21:15


Superbe, voyage donc.C'est que, comme tu m'as dit, l'oncle de Nida a une sacré fraise.En tout cas c'est un magnifique artisan, qui perpétue des gestes plus que centenaires.
Merci de nous faire voyager avec ces images.

Sébastien